Thursday, June 23, 2016

Pourquoi est-ce que je ne me mettrai plus jamais en couple ?

Récemment, j'ai réalisé quelque chose d'important pour moi.
J'ai repensé à mon ancienne relation amoureuse, avec deux garçons en même temps.
Je n'ai aucun remord, ce fut l'occasion de réfléchir profondément à la notion de jalousie, d'appartenance à l'autre, et de faire valoir mes droits. C'était un passage nécessaire.
Mais je dois vous l'avouer.
J'ai détesté chaque seconde de cette relation.

Pas à cause du fait-même d'être avec deux personnes, non. C'était très bien.
Mais quand j'étais uniquement avec mon premier copain, j'étais dans une bulle. Paradis artificiel. Nous étions sur la même longueur d'onde, et je veux dire par là : aucun accrochage.
Nous n'avions pas été confrontés à une chose :
Le jour où j'allais faire quelque chose qui ne lui plaisait pas forcément.

Le jour où je suis tombée amoureuse d'une deuxième personnes, tout a changé. Parce qu'au lieu de rester à ma place, je me suis rebellée. Je me suis dit "non, je mérite cette relation, je mérite d'être heureuse avec deux personnes à la fois".
Et j'ai pris dans la gueule.
Je me suis fait rejeter.
Je me suis fait insulter.
Des gens disaient "les filles comme elle méritent de mourir" et je n'avais aucun soutien de mon copain parce que...il leur donnait un peu raison. J'étais "un peu" une salope, "un peu" une connasse.
Un jour, il m'a dit "ne me touche pas".
Et un autre jour, il m'a violée.
Et c'est la chose que je ne raconte pas. Parce que lorsque je le dis, les réactions sont les mêmes : je me "place en victime".
Je me suis fait violer ? Mais qu'est-ce que c'est par rapport A LA SOUFFRANCE DU PAUVRE, PAUVRE COPAIN QUI DEVAIT SUPPORTER QUE SA COPINE AIME DEUX PERSONNES ?

J'ai la gerbe, d'accord ?
J'ai vu ce qu'était "un couple". J'ai vu ce qu'était "l'amour". L'amour made in insecurities.
S'approprier l'autre.
Imposer des choses à l'autres.
Reporter ses insécurités sur l'autre.
Et si tu as assez de respect pour toi-même pour être qui tu veux être, faire ce que tu veux faire, aimer qui tu veux aimer, tu es irrespectueux.

Je vomis la jalousie. Je vomis les limites. Je vomis les règles, les obligations. Je vomis tout ce qui m'arrête.
J'ai 100 ans à vivre.
Ou peut-être 50.
Ou peut-être 2.
Et je ne vais pas les passer à essuyer les émotions de quelqu'un d'autre, alors que tout ce que je fais, c'est vivre ma vie.
On fait des compromis sur la couleur des rideaux. On ne fait pas des compromis sur son corps, ses sentiments, ou sur sa vie.
J'ai entendu quelqu'un dire à sa copine qu'il la quitterait si elle se faisait tatouer.
J'ai entendu des mecs dire à leur copine quelle longueur de jupe elles pouvaient porter.
J'ai vu des gens interdire leur "moitié" de voir les autres garçons ou les autres filles.
J'ai lu un article l'autre jour, sur les raisons qui avaient poussé des mecs à refuser un second rendez-vous. "C'était une weirdo. Elle avait huit chats.".
Mais qu'est-ce que t'en as à foutre qu'elle ait huit chats.
J'ai entendu des gens dire à mon copain "qu'est-ce que t'en penses, toi ?" en pointant mes cheveux ou mes piercings du doigts. J'ai entendu mon père le lui demander, en espérant avoir un appui pour me convaincre de ne pas me faire percer encore une fois.
Je me suis fait violer parce que j'aimais deux personnes à la fois.

Ce n'est pas une vie.



Je crois toujours en l'amour. Je suis toujours amoureuse de quelqu'un. Je pense toujours que ça existe et que c'est le plus beau sentiment du monde, mais j'y crois sans attaches, sans contrat, sans règles.
Je crois en Anaïs Nin et Henry Miller. Je ne crois pas en De Grieux et Manon Lescaut.
Je crois en l'amour désintéressé.

Je suis une personne à part entière. J'ai mon nom, mon histoire, mon passé, présent et futur, mes rêves, mes envies.
Je veux vivre à fond et comme je l'entends.
"Comment pourrais-je accepter une version limitée de moi-même quand je vois en moi toutes les possibilités ?" C'est d'Anaïs Nin.
Je suis Anaïs.
Je ne suis pas "la copine de".

Je respectais mon copain.
Mais je me respectais aussi.
Je vois partout sur Internet "les filles, respectez-vous, ne faites pas ça, ne portez pas ça". Mais ce n'est pas comme ça que tu te respectes.
Tu te respectes en prenant soin de toi et en dirigeant toutes tes actions vers ton bonheur. Avec ou sans jupe, avec ou sans études, avec ou sans 18 plans-culs par mois. Si ça te rend heureuse ALORS PUTAIN VAS-Y !
Ne disparais pas dans l'Autre. Ne te fais pas enterrer par "ce qu'il faut faire". Épanouis-toi. Grandis.

J'aime les garçons.
Mais, et ça c'est une chose que les gens n'accepteront jamais, je m'aime davantage.

Je ne fais pas une remise en question du couple. De vos couples. En fait, je m'en fous. Je me fous de comment vous vous arrangez entre vous.
Mais je tire ma révérence.

Je ne veux plus appartenir à personne et je ne veux plus que personne m'appartienne.
Je ne passerai ma vie qu'avec des gens qui me respecteront entièrement, complètement, comme je suis. Et quoi que je fasse.

Je suis la meilleure personne avec qui passer ma vie.





14 comments :

  1. L'amour désintéressé c'est aussi s'oublier soi-même au profit de l'autre, au profit de ses qualités comme ses faiblesses. Peut-être. (Et peut-être pas.)
    Non, en vrai, je suis désolée, tout ça ne sonne pas très positif comme article, et j'espère que tu réussiras à développer des relations amoureuses qui t'épanouissent vraiment. N'empêche, c'est ce genre d'articles que j'aime et que j'ai toujours aimé chez toi - ceux qui remettent tout en question, qui expriment la colère, avec une Anaïs qui s'affirme plus que jamais.
    Des câlins et des paillettes seraient-elles appropriées ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il n'y a aucun rapport entre la notion de désintérêt et l'oubli de soi. Un amour désintéressé veut dire un amour altruiste, c'est une notion de "aimer quelqu'un, c'est le vouloir heureux, même si c'est sans nous". Et l'oubli de soi n'est PAS quelque chose de bénéfique et d'équilibré. C'est une vision toxique du couple de penser que l'oubli de soi est nécessaire. C'est une violence que l'on fait à soi-même.

      Delete
    2. J'espère pouvoir remettre plein de choses en questions sans que cela implique de la colère à chaque fois, sinon je vais développer un ulcère ^^ Merci à toi pour tes encouragements.

      Delete
  2. Je trouve cela très très sain que de s'aimer "plus" qu'aimer les autres... Déjà, parce que tu es la seule personne avec qui tu passeras toute ta vie, ensuite parce que si tu t'aimes sincèrement, profondément, eh bien l'amour que tu porteras aux autres sera tellement plus sain :)
    (J'suis tellement douée pour donner des conseils que je suis incapables d'appliquer)
    En lisant ton article, une scène de Sex and the City m'est revenue en tête: Lorsque Samantha quitte Richard & lui dit "je t'aime mais je m'aime encore plus"... Cette rupture est tellement saine, posée, sensée... Au nom de l'amour tu n'as pas à tout accepter, et encore moins à t'oublier :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je n'ai jamais vu cette scène mais j'en avais vu des gifs et je trouvais cette réplique incroyablement vraie. D'ailleurs, quand je regardais la série, je trouvais qu'elles avaient toutes une vision des hommes et des femmes très ringarde et sexiste (très années 2000, effectivement) et que Samantha, qui avait des idées très provocantes et avant-gardiste pour l'époque, était finalement la seule à avancer des idées adéquates avec notre temps.

      Delete
  3. Coucou, je me suis permise d'utiliser un extrait de ton article pour un post sur mon blog sur le schéma amoureux ( http://uncridanslevide.blogspot.fr/2016/07/de-la-colere-envers-le-schema-amoureux.html )(je me suis rendue compte après coup que finalement ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet de mon article mais je trouvais que ça allait bien là). Je me suis dit que ça ne te dérangerais pas, mais si je me suis trompée, alors signale le moi, je retirerai le passage de mon article et je te présenterai mes plus plates excuses. Merci beaucoup.

    ReplyDelete
  4. Êtes-vous avoir une relation d'amour infidèle, rencontrer son mec, trouver son âme sœur, site de rencontres, histoire d'amour authentique et trouver son âme sœur. Je vais vous dire Où trouver l'amour de sa vie, Relation saine, Méthode pour trouver le bonheur dans l'amour et Meilleure approche pour trouver l'amour. Vous pouvez vérifier pour le saisir chaque opportunité dans l'amour, relation amoureuse saine, infidèles amour relation et avoir diverses rencontres infidèles.

    ReplyDelete