Tuesday, February 2, 2016

Nouveau lecteur ?

English below

Le Cerf à la Menthe est un projet qui naquit en avril 2015, lorsque l'envie d'aider les gens à s'aimer eux-mêmes et à prendre confiance en eux devint trop urgente pour être laissée de côté.
Il a connu quelques articles, un petit début de vie satisfaisant, avant que je ne décide de tout effacer et de recommencer de zéro, avec une meilleure façon de m'exprimer, une nouvelle motivation, une nouvelle dynamique et surtout, une nouvelle structure d'écriture et d'apprentissage.

C'est un blog sur l'amour de soi. La confiance en soi. Le bonheur. Le bien-être. Sur notre côté badass, glamour, fabuleux, que nous avons tous en nous et que nous pouvons libérer.

Mon rêve, c'est de voir les gens être eux-même. De les voir se découvrir, prendre conscience de qui ils sont, de ce qu'ils veulent faire, de ce qu'ils veulent être, et de les voir vivre comme ils sont sans la plus petite honte.

Je veux voir des gens gros, des gens minces, des cheveux verts, des cheveux bruns, du maquillage, des visages nus, des gens qui font du sport cinq fois par semaine, des gens qui regardent la télévision dans le canapé, je veux voir des livres, des jeux-vidéos, des gens qui font des régimes, des gens qui ne souhaitent pas changer leur corps, des gens remplis de modifications corporelles et de chirurgie esthétique, des gens tout à fait naturels, des gens qui sortent en boite, des gens qui collectionnent les papillons, des catholiques, des musulmans, des athées, des païens, des hétérosexuels, des bisexuels, des gays, des vegan, des végétariens, des omnivores.

Je veux voir des gens libres d'être qui ils sont, qui célèbrent qui ils sont, qui sont prêts à vivre leur vie sans préjugé, sans jugement, sans l'influence des autres. Des gens qui n'ont pas peur d'exister, de s'affirmer. Je veux que les gens vivent leur évolution à leur manière, suivant leurs priorités. J'aimerais que les gens célèbrent leur personnalité, leur physique, leur intelligence, leurs habitudes. Qu'ils prennent de la place et qu'ils ne s'excusent pas d'Être !

C'est à ça que sert ce blog. Je ne serai pas là pour vous dire de vous accepter tels que vous êtes à tout prix, de vous donner de nouvelles injonctions : pour vous aimez faites ceci, faites cela, ne faites surtout pas ça parce que ça veut dire que vous ne vous aimez pas vraiment...CONNERIE !
Ici, on est dans un espace de non jugement total.
On va voir comment se kiffer.
On va voir aussi comment changer.
C'est ce que je trouve le plus merveilleux dans l'amour de soi : évoluer, mais aussi s'adorer pendant le voyage.
Ou rester comme on est, j'aime ça aussi.

Mais ce blog n'est pas un site professionnel et je ne suis pas psychologue. Je suis en apprentissage, tout comme vous. Et j'ai 20 ans.
Je suis en autodidacte et je ne prétends pas connaître la vérité éternelle.
Je ne suis pas non plus responsable de vous. Si vous êtes dépressif, si vous faites des TCA, etc, je n'en suis pas responsable.
Ce que je peux faire et m'engage à faire, c'est vous prévenir avant chaque article. Si je parle de nutrition, si je tiens des propos comme "le bonheur est un choix" (qui est une formule tout à fait pertinente pour une personne lambda, mais absolument pas acceptable quand on est en dépression), je peux mettre une bannière de prévention et vous diriger vers d'autres articles qui vous feront plus de bien. C'est une mesure que je peux faire avec plaisir, et vous pouvez bien sûr me signaler des propos problématiques ("attention, tu as dit ceci, qui peut être mal pris par une personne qui a tel problème") afin que je modifie mes avertissements. On peut veiller les uns sur les autres pour obtenir un blog safe qui vous aidera à vous sentir bien.
Mais je ne briderai pas mes pensées et mes propos de peur de blesser une personne ayant un souci particulier. Prévenir, certainement. Me taire, non. Si je dois faire attention à ce que mon blog soit safe pour tous les soucis du monde, et en toute circonstance, je n'écris que des articles comme "c'est décidé, j'arrête de râler" et "comment porter la jupe patineuse". Et ce n'est pas possible.

Ce blog est également bilingue. Ne vous inquiétez donc pas si vous voyez un titre d'article en anglais ou autre, la version française n'est jamais loin. Il en va de même pour mes publications sur les réseaux sociaux qui seront toujours traduites dans les deux langues.

Concernant les commentaires...auparavant, je m'obligeais à répondre à tous. Après m'être rendue compte cela m'angoissait plus qu'autre chose, j'ai décidé de m'autoriser à ne pas répondre à tout le monde. J'essaierai de répondre la majorité du temps, mais lorsqu'écrire me donnera une once de stress, je serai dans le regret de laisser la discussion en suspend. Mais je vous remercie d'avance pour tous les messages que vous m'enverrez et pour tout le partage que vous mettrez dans cette aventure. J'espère que le blog vous plaira !

Si tu...
Aimes préparer tes cheveux et ton maquillage / préfères ton apparence naturelle
Te sens mieux épilée / aime tes poils sur les jambes
Aimes montrer ton corps / te sens mieux complètement couverte
As quelques zones graisseuses / aimes un peu de muscles
Ça déchire, tu déchires !


Image source : Penny Candy

2 comments :

  1. Cette présentation est vraiment top, tu as bien su retranscrire ce ui t'avait motivé à faire ce blog et je trouve ça génial ! Gros bisous à toi et bonne continuation https://milleetunblog.wordpress.com/

    ReplyDelete
  2. Hé bien je m'installe en attendant les futurs articles ! Je me délecte de savoir que tu fais repartir ton blog, je crois que j'ai moi même oublié mes astuces pour le bonheur, une piqûre de rappel ne fais jamais de mal ;)

    ReplyDelete